Il y a 50 ans

Le 4 avril 1968, Martin Luther King, militant des droits civiques était assassiné à Memphis.

 

 

Deux questions* à Gilles Djeyaramane, Vice-président de l’Association des Amis du Jardin de l’Olivier de Poissy, jardin regroupant les différents spiritualités de la ville, Conseiller municipal délégué à Poissy.

 

Que vous inspire cet anniversaire ?

Le Pasteur Martin Luther King était un personnage extraordinaire, défenseur des droits civiques aux Etats-Unis à une période où « l'apartheid » régnait aux Etats-Unis d’Amérique, un de ces grands Hommes du 20e siècle. Aujourd'hui, à un moment où des tensions sociétales émergent un peu partout dans le monde, il peut être intéressant de comprendre sa pensée et de perpétuer son message.
Il serait trop long de revenir sur sa biographie. Aussi, je souhaite insister sur 3 aspects de sa personne :
Premièrement, il prônait un message universel d'égalité entre les Hommes et les Femmes du monde de toutes origines, de toutes couleurs, de toutes conditions. Ce message ne concernait pas que les discriminations raciales, il s’attaquait également aux discriminations économiques et à la pauvreté. Autre point important, ce message, il le prônait avec un leitmotiv permanent, la non-violence. En effet, Martin Luther King s'appuyait sur les "enseignements " du Mahatma Gandhi, et il le revendiquait ouvertement.
Deuxièmement, il a obtenu un prix Nobel à l'âge de 35 ans. Cela nous enseigne deux choses : un que la valeur n'attend pas forcément l'âge et deux que le prix Nobel peut être un extraordinaire outil d'influence pour ceux qui veulent promouvoir la paix et en « protéger » les artisans.
Troisièmement, un discours « I have a dream », discours intemporel qui nous concerne tous…

 

 

Si vous deviez nous conseiller une lecture?

Je vous conseille de lire l'ouvrage d'Alain Foix aux éditions Gallimard-Folio biographies – Martin Luther King. C'est un ouvrage abordable que l’on peut facilement s’offrir et offrir. On peut ne pas être en accord avec certaines des interprétations de l’auteur comme toujours mais ce livre est intéressant. Ce n'est pas une biographie classique, c’est une sorte de « roman biographique ». L’auteur se met dans la peau de Martin Luther King et passe en revue les moments importants de sa vie de militant engagé, doutes, questionnements et divers sentiments parsèment l’ouvrage. Nous sommes transportés dans l’ambiance de cette époque révolue (?), on vit des épisodes de tension mais aussi d’apaisement… et puis par moment au détour d’un chapitre on a l’heureuse surprise de voir apparaitre des compagnons de route de Martin Luther King, parfois eux également mythiques comme Marlon Brandon !

 

* propos recueillis par Cœur de Poissy (archives).

Laisser un commentaire

COEUR DE POISSY Copyright © - 2012 Conception AvantagesWeb Contact Edgar STOUVENOT